Image default
Entreprises

Focus sur le métier d’agent de sécurité

Aujourd’hui, il n’est plus question de vigiles, mais d’agents de prévention et de sécurité. Sous ce terme sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin…

Avec leur mission d’accueil du public, les métiers de la sécurité ont fortement été touchés par la crise sanitaire, notamment dans les domaines de l’événementiel et du commerce. Aujourd’hui, avec la réouverture des établissements et l’apparition du métier de contrôleur de pass sanitaire, les embauches dans le secteur repartent à la hausse. Ainsi, plus de 4 000 offres sont proposées actuellement sur pole-emploi.fr.

Un agent de prévention et de sécurité peut :

  • être polyvalent et capable d’occuper différents types de postes (rondier, agent de sécurité…) ;
  • être spécialisé (agent cynophile, agent de sécurité incendie…).

Selon le poste occupé, les agents interviennent différemment pour assurer la surveillance et la sécurité d’un lieu et/ou de personnes.

Ils ont tous en commun un travail administratif important. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d’accident. Ils doivent tout noter : les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, les incidents… Ces documents ont une valeur très importante puisqu’ils peuvent être utilisés lors d’enquêtes ou par un tribunal.

A lire aussi

Notre avis sur Wellpack la plateforme de SMS marketing

administrateur

Pourquoi consulter un bon site d’informations technologiques ?

Tambi

Le Marketing de Startup : 10 choses à faire en 03 mois seulement !

Tambi

Comment installer son assainissement individuel ?

Claude

Trouver la bonne information: crucial pour démarrer une entreprise en ligne

Tambi

Faire appel à une agence web pour la refonte d’un site web

administrateur