heathbaby.com
  • Home
  • Cuisine
  • Présentation d’un buffet gastronomique, quels matériels prévoir ?
Cuisine

Présentation d’un buffet gastronomique, quels matériels prévoir ?

Rate this post

Les professionnels de la restauration ont besoin d’une foule de matériels pour la présentation d’un buffet. Avant de se lancer dans la prise en charge de ce genre événements, il est judicieux de faire des investissements pour ne pas se retrouver au dépourvu et décevoir les clients.

Des buffets adaptés à la saison

En principe, un buffet est moins coûteux qu’un repas servi, mais ce n’est pas une règle absolue. En effet, tout dépend de ce qu’il y a dans les assiettes et sur les tables : un buffet avec des fruits de mer et du caviar reviendra forcément plus cher qu’un repas où il y a beaucoup de légumes. Pour donner plus d’originalité à votre prestation et pour rentrer dans vos frais, l’astuce est de proposer un buffet en fonction de la saison.

En été, le mieux, c’est de proposer un buffet froid qui rafraîchit le palais tout en ménageant l’estomac. Les classiques mini-pizza et mini-quiches sont toujours sympas, et les enfants en raffolent. Vous pouvez aussi servir des verrines, des bruschettas ou des macarons salés. Et pour les personnes qui font attention à leur ligne, n’oubliez surtout pas les salades et les crudités.

Par contre, en automne et en hiver, un buffet chaud est plus adapté. Huîtres au four, rillettes de thon, potage de concombre, cabillaud aux légumes, pavés de rumsteck ou Parmentier de bœuf, de multiples possibilités s’offrent à vous. Incitez les gens à se resservir, mais prévoyez toujours un peu plus que la quantité normale, surtout s’il s’agit de plats succulents.

Misez sur la présentation des plats

Il est important de définir un timing précis pour que le buffet ne s’éternise pas et pour éviter que les invités ne s’ennuient. Prêtez une attention particulière à la disposition des plateaux de charcuteries, de viandes, de poissons et de mignardises pour qu’il n’y ait pas d’aller-retour et des bouchons. Vous pouvez aussi définir un thème et décorer vos tables et plats avec des couleurs harmonieuses.

Faites une check-list des ustensiles pour ne rien oublier : nappes, assiettes, couteaux, fourchettes, pinces et cuillères de service, verres à eau et à vin, gobelets à softs, flûtes à champagne, serviettes, tasses à café, tire-bouchon, cendriers… Les présentoirs de buffets sont des matériels incontournables pour la présentation des plats. Les tranches qui se chevauchent facilitent le service pour les rôtis, les charcuteries et les cakes, tandis que les tranches très fines de poisson fumé ou de jambon sont mieux en chiffonnades.