heathbaby.com
Maison et Jardin

Quelles réglementations pour les travaux de jardinage ?

Rate this post

Vous avez un espace vert mais pas les mains vertes ? Faites appel à un prestataire en travaux de jardinage. Mais avant, prenez connaissance des réglementations en vigueur pour ne pas risquer des pénalités.

Les différents types de travaux de jardinage

Confier ses travaux de jardinage à un professionnel intervenant dans le cadre des services à la personne est une solution de choix pour ceux qui n’ont pas le savoir-faire nécessaire à l’entretien d’un espace vert ou qui manquent tout simplement de temps. Ces travaux concernent aussi l’entretien courant des potagers et la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle. Les travaux forestiers et agricoles sont donc exclus. La prestation vous donne la garantie d’un travail exécuté dans les règles de l’art, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin sans vous fatiguer.

Parmi les travaux pour lesquels les particuliers font appel à un expert en travaux de jardinage figure la tonte de gazon qui demande un effort physique important. Il est à noter que les herbes tondues peuvent servir au compost et au paillage pour protéger le sol et les plantes. On peut également citer la taille des végétaux qui a un intérêt esthétique et renforce en même temps le système immunitaire de l’arbre et qui favorise sa croissance. La taille permet aussi d’enlever les plaques de mousse, les colonies d’insectes nuisibles et les fruits pourris.

Le débroussaillage, qui consiste à raser les végétaux susceptibles d’augmenter les risques de propagation de feu, peut également être confié à un professionnel en travaux de jardinage. Il est à rappeler que c’est une obligation légale pour les propriétaires d’un terrain situé à moins de 200 mètres d’un bois. La disposition est valable qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

Que dit la réglementation au sujet des travaux de jardinage ?

Il existe une loi encadrant l’utilisation des engins motorisés pendant des travaux de jardinage. Bien qu’un jardin fasse partie de l’espace privé, il est interdit d’y faire trop de bruit pour ne pas gêner la tranquillité du voisinage ou la santé des riverains de par la fréquence, l’intensité et la durée de ces bruits. Pour limiter au maximum les nuisances, il est recommandé d’entretenir régulièrement sa tondeuse à gazon ou d’acheter une machine silencieuse.

Les horaires d’utilisation des engins de jardinage bruyants sont également limités. Pendant les jours ouvrables, ces horaires sont de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30, pour les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, et pour les dimanches de 10 h à 12 h. En cas de non-respect de ces horaires, les infractions seront constatées par des procès-verbaux qui seront transmis aux tribunaux compétents.

Related posts

Conseils utiles pour bien choisir le lit et la literie

Claude

Les dangers des matelas usés

Tambi

Caméras de surveillance : pourquoi les installer ?

Tambi