heathbaby.com
Maison et Jardin

Conseils utiles pour bien choisir le lit et la literie

Rate this post

Lors d’une rénovation ou d’un aménagement d’intérieur, le choix de la literie ne doit pas se faire à la légère. Le lit et ses accessoires renforcent le design d’une pièce tout en apportant un confort d’utilisation optimal. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix entre différents styles de lits.

Le lit baldaquin

C’est un style de lit classique qu’on rencontre dans les maisons bourgeoises des années 1500. Désormais, il s’invite dans les intérieurs modernes avec une touche plus contemporaine. Ce lit est caractérisé par sa forme ressemblant à un dais et il est soutenu par quatre montants en partant des pieds. De nos jours, il existe de nombreux modèles de literie, comme sur le site soulard-ebeniste.com, pouvant être accordés à tous les styles d’intérieur. Beaucoup choisissent d’orner le lit baldaquin avec des accessoires divers et des voiles. Mais certains préfèrent le style simpliste en laissant nues les colonnes en bois ou en fer. Cependant, simple ou avec bling-bling, c’est un lit qui occupe un peu d’espace. Pour s’en procurer, il est nécessaire d’avoir une chambre avec 12 m² d’espace au minimum.

Le lit futon

Le futon est un matelas japonais originaire d’Inde et de Chine qui est traditionnellement composé d’une couche uniforme de coton sur toute la longueur et la largeur. Il est assez fin pour être roulé et remis dans un placard pendant la journée. Si auparavant, on le déroulait sur le sol, aujourd’hui, il est accompagné d’un support en bois, sur lequel repose la couche. Confort et design, la literie futon apporte un style bien défini à une chambre. Il se plie et se déplie à volonté et peut être utilisé comme un lit d’appoint pour les invités. De plus, le futon offre de réels bienfaits sur la santé. Sachez que le coton peut s’adapter à la forme du dos et la colonne vertébrale est ainsi parfaitement soutenue.

Le canapé-lit ou canapé convertible

Le canapé convertible est un type de canapé qui a deux fonctions. Il peut servir de lit grâce à un matelas caché sous son assise, mais aussi de lieu de détente comme tous les autres canapés. L’achat d’un canapé-lit est donc très économique, car il permet à l’acquéreur de faire deux achats de literie en un. De plus, c’est une très bonne solution, surtout si l’espace de vie est un peu restreint. Sur le marché, il existe des canapés convertibles clic-clac, BZ, futon et la banquette gigogne. Certains modèles comportent de coffres de rangement et de repose-pieds. Le choix de matières et de couleurs est également très large.

Le lit superposé ou superposable

Pour les familles nombreuses ayant un espace largement étroit, le lit superposé est un excellent choix. Le concept est d’installer, au moins, deux lits sur la même surface de sol. Les matelas sont disposés les uns au-dessus des autres grâce à une structure en bois ou en métal. Ce système permet de gagner de l’espace et reste très pratique pour une famille avec les enfants qui dorment dans une seule pièce.

Le lit escamotable

Le lit escamotable est un modèle de literie qu’on peut dissimuler dans un placard, un tiroir, une armoire ou tout simplement contre le mur. Il en existe deux types : ceux qui se replient à l’intérieur d’un meuble sont appelés lits escamotables traditionnels ou armoire-lit tandis que les modèles qui sortent des tiroirs sont les lits escamotables coulissants. Les lits escamotables permettent d’offrir un espace confortable idéal pour les personnes qui vivent dans des endroits assez étroits comme les studios ou les petits appartements. Cependant, il est possible d’adopter ce modèle dans les maisons modernes pour servir de lit d’appoint aux invités.

Related posts

Caméras de surveillance : pourquoi les installer ?

Tambi

Les dangers des matelas usés

Tambi

Quelles réglementations pour les travaux de jardinage ?

Claude