heathbaby.com
pompe de relevage
Maison et Jardin

Entretenir sa pompe de relevage : comment faire ?

Rate this post

L’évacuation des eaux usées de votre habitation se trouve au-dessous des canalisations publiques ? Pour amener les eaux vers un niveau plus élevé, vous vous êtes équipé d’une pompe de relevage ? Il s’agit d’un système d’extraction qui tient un rôle crucial dans l’évacuation des eaux usées. Pour assurer son bon fonctionnement et pour que votre investissement soit rentable sur le long terme, il est nécessaire de bien l’entretenir. Mais comment procéder ?

Pourquoi entretenir sa station de relevage est-il important ?

Une bonne évacuation des eaux usées dans votre foyer est importante en matière d’hygiène et de confort. Afin d’assurer correctement l’extraction de ces eaux usées vers un réseau d’assainissement, il est nécessaire d’utiliser une pompe de relevage. Si le dispositif ne remplit pas correctement son rôle, la station dans laquelle elle se trouve va se remplir pour ensuite déborder. Ce qui va entraîner de mauvaises odeurs. Dans certains cas, vous risquez d’être victime d’inondations.

Vous vous exposez également à un risque de dégorgement de l’appareil. Lorsqu’il est noyé, il est nécessaire de le remplacer ou bien de le réparer. Ce qui constitue une dépense financière assez conséquente. Même si vous avez choisi un modèle performant comme les pompes de relevage wilo, les pompes de relevage salmson ou les pompes de relevage fligt (disponibles sur le site Motralec), il est nécessaire de bien entretenir l’appareil.

Que dit la loi sur l’entretien d’une pompe de relevage ?

Sachez que la maintenance et l’entretien d’une pompe de relevage sont régis par la loi. En effet, depuis la mise en place de la LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques), en décembre 2006, il est obligatoire de faire vérifier le système d’assainissement collectif. Cette disposition est effective avec l’Arrêté L1331-1-1-1 du Code de la Santé Publique. Il est également à noter que l’entretien de la pompe de relevage est à effectuer en moyenne entre 1 à 3 fois par an par un particulier.

En effet, il ne vous sera pas possible de réaliser l’entretien par vous-même. Selon l’Arrêté L1331-1-1, l’entretien doit être effectué par une personne agréée par le représentant de l’État dans votre département. Il est à rappeler que si vous êtes un locataire, vous devez prendre en charge le financement de la maintenance.

Comment améliorer la durée de vie de votre pompe de relevage ?

Même si l’entretien de votre pompe de relevage doit être effectué par un professionnel, il vous est possible d’éviter de nombreux problèmes grâce à des gestes préventifs. Ces derniers sont assez simples et peuvent améliorer grandement la durée de vie de votre pompe de relevage. Il est, par exemple, indiqué de vider la cuve de la station lorsque vous vous absentez durant un long moment. Avant de partir en vacances ou en week-end, il est donc important de purger la cuve. Ensuite, prévoyez également de nettoyer le système fréquemment. Pour cela, faites un ou deux tours de cycles à l’eau claire. Cela permet de nettoyer les tuyaux et le réservoir.

Related posts

Quel type choisir pour une construction de maison en bois ?

Claude

Les dangers des matelas usés

Tambi

Les situations nécessitant l’intervention du chauffagiste

Tambi