heathbaby.com
Informatique

Par quoi débuter un projet de création de site web ?

Rate this post

A moins qu’une entreprise fasse appel aux services d’une agence web pour la création de leur site web, cela peut très vite virer au casse-tête. Surtout si l’équipe qui prend en charge le projet n’a pas encore beaucoup d’expérience dessus. Toutefois, avant même de parler du coté technique et marketing de la création d’un site web, il y a une étape incontournable. En général, l’avenir du site, sa visibilité et l’image de la société sur internet repose sur cette étape. C’est le choix du nom de domaine. Mais pourquoi est-ce si important et pourquoi commencer par cela ?

Définition d’un nom de domaine

Pour faire simple, le nom de domaine est l’identité numérique d’une entreprise ou d’une personne. Il faut savoir que tous les ordinateurs qui ont accès à internet sont reconnaissable par leur adresse IP. Cela se fait via le langage machine. Mais pour les utilisateurs d’internet, une adresse IP est trop compliquée à reconnaitre et à retenir. D’autant plus qu’il y a des milliards de site dans le monde. Il faut donc que votre nom de domaine soit le plus clair possible et que cela résume bien ce que vous voulez faire passer comme message à travers votre site web.

Aussi, le choix d’un nom de domaine nécessite plusieurs études et il faut des outils pour cela. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Effectivement, utiliser des outils d’analyse de nom de domaine facilite grandement le choix. Dans tous les cas, un nom de domaine est ce qui va aider le propriétaire du site web à se faire connaitre sur internet.

Pourquoi le choix du nom de domaine doit se faire avant ?

Comme dit plus haut, la visibilité future du site web dépend de son nom de domaine. C’est donc le premier élément de réponse à la question du choix du nom de domaine. Ensuite, il faut penser à la concurrence. En effet, si vous pensez créer un site web pour le développement de votre activité, votre concurrent doit le penser aussi. Et étant sur la même activité, vos mots-clés peuvent se ressembler. Pour rappel, choisir un nom de domaine par rapport à un mot-clé est très conseillé pour se positionner sur le web par rapport à votre activité.

De ce fait, il est primordial de choisir votre nom de domaine et de le réserver avant même que votre site soit en ligne. Sur ce domaine, les premiers arrivés sont toujours les premiers servis alors autant être le premier servi. Aussi, il est préférable de réserver quelques variantes de votre nom de domaine pour éviter les confusions que cela peut entrainer. Toujours en ce qui concerne la réservation de nom de domaine, il est conseillé de prendre au moins les deux extensions .com et .fr si votre activité est localisée en France par exemple.

Ainsi, tous projets de création d’un site web doit commencer par le choix d’un nom de domaine. Et cela doit se faire bien avant que le site soit en ligne et disponible pour les utilisateurs.

Related posts

4 raisons pour lesquelles vous ferez bien d’acheter un amplificateur 4G

Journal