heathbaby.com
Image default
Informatique

Pourquoi le marketing de contenu est-il important

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu sont deux sous-domaines du marketing en ligne qui se développent de plus en plus ensemble. Et pourtant, les deux ne sont pas identiques.

Dans l’industrie de la publicité, les termes anglais sont souvent adoptés et des abréviations grossières sont lancées dans la salle. Aussi ridicule que cela puisse paraître souvent, ce n’est pas toujours un mauvais style. Souvent, les termes cachent des concepts qui n’ont pas d’équivalent approprié en français.

Mais qu’entend-on exactement par référencement et marketing de contenu et quels sont les objectifs des disciplines ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Contenu signifie contenu. Le marketing de contenu signifie produire du contenu qui poursuit un objectif marketing spécifique. Dans cette mesure, la définition s’appliquerait également à la publicité diffusée à la radio, à la télévision, sur Internet, dans les journaux, sur les panneaux d’affichage ou au cinéma.

Cependant, ce qui distingue le marketing de contenu de la publicité traditionnelle, c’est que le contenu à succès est consommé et diffusé pour lui-même, parce qu’il est divertissant ou utile.

Le contenu réel – par exemple la série télévisée ou l’émission de football – n’est pas interrompu par des publicités pour des compagnies d’assurance ou des puces, mais le marketing EST le contenu.

On a tellement l’habitude de cliquer sur tout ce qui dérange sur Internet et de l’éteindre pendant les pauses publicitaires, que les navigateurs comme Chrome ou Firefox cachent de plus en plus automatiquement les publicités. La publicité elle-même doit être si intéressante que nous voulons la voir et la consommer volontairement.

Quels types de contenus existe-t-il ?

Le marketing de contenu peut prendre une grande variété de formes, en fonction des préférences du groupe cible et du média qui vous convient peut-être en tant qu’annonceur. Une distinction approximative peut être faite entre le texte , les images , le son et les images animées . Plus précisément:

  • Articles de blog . Il s’agit d’articles sur votre propre site Web ou de publications d’invités dans d’autres médias que le groupe cible écoute. En plus de votre propre blog (= zone d’actualités), il peut s’agir d’un groupe au sein de Xing, LinkedIn ou Facebook ou du site Web d’un collègue qui a un groupe cible similaire mais une offre différente comme le SEO Nord. Pensez aux ingénieurs et architectes ou aux nutritionnistes et au préparateur physique.
  • Le texte peut prendre d’autres formes. Les idées globales de plusieurs articles peuvent aboutir ensemble à un livre blanc , un e-book ou même un livre . Des anecdotes de la vie quotidienne de l’entreprise peuvent enrichir une newsletter que vous envoyez régulièrement par email.
  • Vidéos . Que vous soyez assis seul devant l’ordinateur et que vous répondiez à des questions et que vous mettiez le tout sur YouTube, que vous présentiez Snapchat à un employé tous les jours ou que vous documentiez la rénovation d’une cuisine dans une vidéo accélérée, aucun autre support ne peut transmettre plus de personnalité.
  • Dessins animés et infographies . Les visualisations et les graphiques regroupent les connaissances, amusent et invitent dans leur rareté à être diffusés par les gens via Whatsapp, Twitter, Facebook ou Instagram. Des infographies bien faites sont même reprises par d’autres sites Web pour illustrer leurs textes. Si un logo, votre propre adresse Web ou un lien cliquable est inclus, le chemin revient vers vous.
  • Podcasts . Ce sont des émissions de radio autoproduites. Tout comme dans des vidéos ou dans des textes, vous pouvez discuter de questions sur votre industrie, interviewer des invités et faire entendre votre expertise. L’audio n’est pas le moyen le plus simple pour attirer l’attention – mais contrairement au texte ou aux vidéos, l’audio peut être consommé en marchant, en faisant du jogging ou en conduisant une voiture. Et : il véhicule autant de personnalité que la vidéo.
  • Même des jeux ou des quiz peuvent être conçus.
  • Webinaires . Un mélange de formation, de vidéoconférence, de présentation et de temps de questions offre une autre occasion de traiter les connaissances et de présenter le contenu.
  • Conférences et présentations . Le marketing de contenu ne se limite pas au numérique. Bien entendu, certaines parties des événements peuvent également être recyclées numériquement. Si vous prenez la parole lors d’une conférence, vous pouvez présenter un enregistrement vidéo sur votre site Web et proposer les diapositives en téléchargement.

Ce ne sont là que quelques exemples des formes et des supports dans lesquels le marketing de contenu peut être produit. Et comme je l’ai dit : la plupart d’entre eux peuvent être connectés les uns aux autres. Vous pouvez ensuite ajouter une infographie sur le sujet à un article bien rodé ou le présenter dans un podcast. Vous pouvez reprendre des idées d’un podcast dans un article. La page de l’épisode de podcast peut être complétée par des notes détaillées, des liens et des transcriptions dans les soi-disant notes d’émission. Vous pouvez annoncer qu’un nouvel article a été publié sur Instagram. Mais:

Bloguer régulièrement n’est pas un objectif marketing

Il est seulement important que vous ne perdiez pas de vue votre objectif marketing réel. Il ne s’agit pas de travailler aussi dur que possible pour tirer de chaque baril. Même « blogguer chaque semaine » n’est pas un objectif marketing en soi.

Un tel jalon interne vous aide-t-il à garder les yeux ouverts sur les idées de contenu, à développer des routines éditoriales et à vous entraîner ? Sûrement. Le contenu, par la publication d’articles, qui apparaît régulièrement augmente-t-il la probabilité d’être remarqué par les autres ? Prétendument. Cela vous aide-t-il également à être perçu comme une voix pertinente ? Cela dépend de la qualité de votre contenu. Cela ne doit pas être une fin en soi.

Objectifs de l’entreprise> Objectifs marketing> Objectifs de contenu

Quels que soient les objectifs visionnaires que les entreprises poursuivent, un objectif essentiel de l’entreprise est : d’opérer de manière rentable et de générer des bénéfices. Le marketing n’est qu’un moyen à cette fin.

De nombreuses entreprises recherchent de nouveaux clients, tandis que d’autres ont suffisamment de demandes de renseignements mais pas assez de personnel qualifié pour répondre à la demande. Parfois l’entreprise ou le produit est déjà connu, dans d’autres cas les prestataires doivent se faire un nom et faire un travail pédagogique. Comment améliorer la vie client ? Quels avantages avez-vous à offrir en tant qu’employeur ? Dans les deux cas, le marketing peut aider à combler le fossé.

Ce n’est que lorsque les objectifs stratégiques de l’entreprise sont clairs et décomposés en objectifs marketing individuels que vous pouvez commencer à développer une stratégie de contenu.

Des contenus différents pour des objectifs différents

Si vous souhaitez que votre contenu circule comme un sauvage sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire si vous recherchez un nombre particulièrement important de partages afin de gagner en notoriété, alors un contenu plus court, émotionnel et visuel est idéal. Si vous parvenez à être particulièrement drôle ou charmant, c’est parfait. Que vous deviez vous fier à des émotions négatives telles que la colère ou la haine – qui malheureusement s’accrochent particulièrement bien à nous, les humains – est, d’un autre côté, moralement extrêmement discutable.

Les concours encouragent également les gens à participer ou à s’engager davantage . La question, cependant, est de savoir quels partages et likes de qualité les motivent à recevoir quelque chose gratuitement. Cliquer sur « J’aime » est loin d’être comparable à cliquer sur « Passer une commande ferme maintenant ». Le nom de la marque peut encore rester dans votre esprit.

Vous devez concevoir un contenu complètement différemment si vous voulez vous positionner en tant qu’expert . L’humour et la brièveté ne font pas de mal, mais un rire rapide ne suffit pas. Ici, vous devez rechercher des opportunités pour exprimer correctement vos idées : dans des vidéos explicatives, des articles de classement et des essais, en tant qu’orateur lors de conférences, invité dans des podcasts ou pendant les heures de consultation numérique sur les réseaux sociaux. Il est vrai que développer une réputation d’expert ne conduit qu’indirectement à des ventes, mais cela peut être une étape nécessaire pour obtenir des demandes de renseignements.

Incidemment, il n’y a rien contre la publication d’articles sur votre site qui vous donnent simplement un aperçu de votre travail quotidien. Avec cela, vous pouvez donner à votre entreprise un visage humain, sympathique et digne de confiance. Sans confiance, il ne peut y avoir de transaction commerciale, c’est pourquoi instaurer la confiance est un objectif de marketing de contenu très légitime. Mais de tels messages ne sont pas automatiquement rentables pour l’optimisation des moteurs de recherche ou les fans de Facebook.

Allez là où se trouve votre public cible

Où exactement? Cela dépend de l’endroit où les gens se trouvent et passent leur temps que vous souhaitez atteindre. Mais vous devez prendre en compte un deuxième aspect lors de l’analyse des groupes cibles : à quel moment du parcours client les personnes que vous souhaitez-vous convaincre sont-elles ?

Le parcours client fait référence au parcours qu’un client emprunte avec vous depuis le premier contact avec votre entreprise, votre service ou votre produit, jusqu’à gagner la confiance et dépasser les limites pertinentes, à l’achat puis à la fidélisation de la clientèle.

La sensibilisation est juste au début. Les parties intéressées, en revanche, traitent la page de commande vers la fin du voyage. Cela se reflète également dans une approche et un thème différents dans le contenu. Au final, ce ne sont plus les longs textes explicatifs qui s’imposent, mais une structure claire et fiable qui donne le dernier coup de pouce à la commande.

Related posts

4 raisons pour lesquelles vous ferez bien d’acheter un amplificateur 4G

Journal

Par quoi débuter un projet de création de site web ?

Tambi

Quelle est l’importance des liens dans le marketing

administrateur