heathbaby.com
Maison et Jardin

Quel type choisir pour une construction de maison en bois ?

Rate this post

La maison en bois est aujourd’hui très demandée par les nouveaux propriétaires. Cela s’explique par le fait que le bois est un matériau à la fois léger et très résistant. Il est donc possible de disposer d’une habitation qui est durable et robuste avec du bois de bonne qualité.

Le bois peut permettre de construire tous les designs de maisons et vous offre donc la possibilité de choisir l’architecture de votre futur domicile. Il existe différents types de maisons faites en bois que vous pouvez voir en suivant les lignes ci-dessous.

La maison à ossature en bois

La maison à ossature bois est le type de maison en bois le plus courant. Les montants de ce genre d’habitation sont limités à hauteur d’un seul étage. Si vous souhaitez une villa basse, il est possible de choisir une maison à ossature bois. Cependant, vous pouvez opter pour une maison à étage mais la construction se fait niveau par niveau et peut donc prendre du temps. La maison à ossature bois avec étage dispose de petites sections de bois avec des panneaux de contreventement qui permettent une rigidité optimale.

Vous pouvez choisir ce type de maison en bois et choisir la préfabrication auprès d’un atelier spécialisé comme Kontio par exemple.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la construction de votre maison en bois, vous pouvez choisir celle à ossature en bois. Cette dernière ne nécessite que quelques jours à 6semaines de chantier.

Ce type de maison en bois n’est pas forcément doté de fondations importantes sur les terrains qui ont une faible portance. Cela dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de creuser la terre avant de commencer la construction de votre future habitation.

Comptez entre 600 et 1000 euros par mètre carré pour la mise en place de ce genre de maison en bois.

La maison en bois poteau poutre

La maison en bois de type poteau poutre se construit selon la technique à colombage. Pour sa mise en place, vous devez assembler les poutres de manière horizontale et verticale. Le squelette de votre future maison doit être conçu en atelier. Les poutres doivent faire la hauteur ainsi que la longueur totale de votre maison, qu’elle soit à étage ou pas.

Ce type de maison attire de nombreux propriétaires de par le fait qu’il dispose d’une armature robuste. Vous avez la possibilité d’y intégrer des surfaces vitrées assez grandes pour avoir un architecture tendance et moderne. Cependant, ce type de construction demande plus de temps et également plus d’argent.

Comptez entre 1500 et 1800 euros par mètre carré pour la mise en place d’une maison en bois de type poteau poutre.

La maison en bois massif empilé

La maison en bois massif empilé se met en place avec la technique de construction en fuste. Cette dernière représente la méthode la plus rustique. Si vous souhaitez disposer d’une maison de style chalet traditionnel, vous pouvez très bien choisir ce genre de construction.

Les différents troncs sans leurs écorces sont lavés. Ce genre de maison en bois est plus utilisé pour une habitation secondaire. L’inconvénient de la maison en bois massif empilé repose sur le fait que les ouvertures sont limitées. Ce genre d’habitation est bien isolé mais nécessite une isolation complémentaire et donc un coût un peu élevé.

La construction en fuste nécessite une technique spécifique et donc l’aide d’un professionnel.

Comptez 1400 euros par mètre carré pour ce type de maison en bois.

Related posts

Rénovez parfaitement votre maison avec ces idées géniales !

Tambi

Pourquoi faire appelle à une Société de déménagement ?

Tambi

Service de location camion et utilitaires pour déménager pas cher

administrateur