heathbaby.com
  • Home
  • Santé
  • Les oméga 3, des acides gras efficaces pour la prévention de l’ostéoporose
Santé

Les oméga 3, des acides gras efficaces pour la prévention de l’ostéoporose

Rate this post

Notre capital osseux se détériore au fil du temps. Des risques de fractures peuvent alors apparaître à partir de trente ans. La consommation régulière d’oméga 3 couplée à des activités physiques régulières se présente comme un excellent remède pour contrer le problème.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

La diminution de la densité osseuse est un phénomène de vieillissement normal, mais qui peut engendrer un risque important de fractures, surtout chez les femmes à l’approche de la ménopause. Le processus peut être accéléré par divers facteurs internes et externes pouvant entraîner une ostéoporose prématurée. En Europe centrale et de l’Est, un peu plus d’une femme sur quatre et un homme sur vingt en sont sujets.

Si les femmes âgées présentent plus de risques d’avoir une ostéoporose, c’est parce qu’elles ont généralement une densité osseuse moins élevé que les hommes. La dégénérescence liée à l’âge est donc pour elle plus importante et plus rapide. Par ailleurs, la ménopause réduit considérablement les protections naturelles des os que sont les hormones sexuelles féminines.

Un rapport évident entre les acides gras oméga 3 et le fractures osseuses

Une étude scientifique menée dans une université américaine auprès de 400 femmes ménopausées ayant subi une fracture de la hanche a permis de démontrer qu’une consommation régulière d’oméga réduit de manière conséquente le risque de fractures osseuses. Ces patientes avaient un taux en oméga 3 beaucoup plus faible dans leur sang que les femmes du groupe témoin du même âge. La conclusion, c’est qu’une forte teneur en acides gras oméga 3 EPA (acides docosahexaénoique) et DHA (acides eicosapentaénoiques) stoppe l’activité des cellules responsables de la dégénérescence osseuse.

Une autre étude a permis d’établir que la résorption osseuse est ralentie de manière significative. Selon les chercheurs, une consommation régulière d’oméga 3 provoque une faible sécrétion de molécules responsables de la diminution de la densité osseuse. Ces deux études permettent donc de conclure que les acides gras oméga 3 renforce le capital osseux et le préserve de la dégradation liée à l’âge.

Par ailleurs, une alimentation équilibrée et contenant suffisamment de calcium contribue à une bonne santé des os à tous les âges de la vie. Il est à rappeler que l’assimilation du calcium est favorisée par les vitamines C, A et D, et que les sources les plus importantes d’oméga 3 sont les poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon et la morue.

Related posts

Tout sur l’e-liquide CBD

Tambi

Les signes que vous avez besoin d’un ostéopathe

Tambi