heathbaby.com
  • Home
  • Emploi
  • Ce qu’il faut savoir pour suivre une formation à Montpellier
Emploi

Ce qu’il faut savoir pour suivre une formation à Montpellier

Rate this post

Très appréciée par les étudiants français et étrangers, la ville de Montpellier est la confluence de dizaines de milliers d’entre eux à chaque rentrée. On dénombre une multitude de formations qu’on peut suivre en mode initiale ou en alternance dispensés dans des universités, les prépas ou les centres de formation courte.

Les différentes formules de formation disponibles à Montpellier

C’est connu, Montpellier est une ville où il fait bon vivre, mais où il est aussi agréable de poursuivre ses études supérieures. En effet, la plus grande ville du département de l’Hérault, qui est aussi le troisième centre universitaire de France, concentre des établissements reconnus dans le monde entier. On y trouve des universités, lycées et écoles supérieurs capables de répondre à tous les besoins en termes de formation.

Ceux qui sont attirés par les études longues à la fac, notamment les licences et les masters, trouveront à Montpellier une formidable offre de cursus. Technologie, santé, sciences humaines et sociales, économie, gestion, une formation à Montpellier constitue une excellente porte d’entrée dans le monde professionnelle grâce aux diplômes de haut niveau qu’on peut y obtenir. Ceux qui veulent décrocher un diplôme en deux ou trois ans d’études après le bac peuvent espérer un diplôme universitaire de technologie (DUT), un brevet de technicien supérieur (BTS), un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) ou encore une licence professionnelle.

Une formation à Montpellier peut aussi se faire dans une grande école ou une école spécialisée pendant deux, trois, quatre ou cinq ans. L’étudiant optera alors pour un cursus dans une école de commerce et de management ou une école d’ingénieurs en vue d’obtenir un bachelor. Ceux qui préfèrent apprendre leur futur métier dans une école spécialisée ont aussi un large choix de formation dans la santé, le social, le paramédical, les nouvelles technologies ou encore les sciences politiques.

Le Greta Méditerranée pour faire décoller sa carrière professionnelle

Il y a à Montpellier un Greta ou groupement d’établissement, qui est une fédération de centres de formation qui mettent en commun leurs moyens humains et matériels pour permettre aux adultes en recherche d’emploi ou en reconversion de donner un nouvel élan à leur parcours. On y dispense naturellement des formations dans de nombreux métiers, mais également la validation de l’acquis de l’expérience (VAE) et le bilan de compétences.

Une VAE permet d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre la formation correspondante et sans passer les épreuves sous leur forme classique. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent voir reconnaître leurs compétences, évoluer dans leur travail ou obtenir une certification pour se conformer aux règlements liés à l’exercice d’un métier. Un bilan de compétences permet, quant à lui, aux travailleurs d’avoir une vue d’ensemble de leur situation professionnelle et d’acquérir des méthodologies nécessaires à leurs orientations professionnelles futures.

Related posts

Rédiger son CV en anglais : comment faire ?

Tambi

Rencontrer des natifs dans sa ville pour pratiquer, comment faire ?

Tambi