heathbaby.com
créer un CV convaincant
  • Home
  • Emploi
  • Décrocher un emploi : comment faire ?
Emploi

Décrocher un emploi : comment faire ?

Rate this post

Depuis quelque temps, vous êtes à la recherche d’un travail. En épluchant les annonces, vous avez enfin trouvé un poste qui vous convient à la perfection et vous souhaitez absolument le décrocher ? Pour cela, il est nécessaire d’envoyer un dossier de candidature convaincant, mais également bien préparer votre entretien d’embauche.

Envoyer un CV convaincant

Pour espérer avoir un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves, la première étape est de créer un CV convaincant. Pour vous y aider, il est possible de trouver des modèles de CV en ligne. Lors de la rédaction de votre CV, pensez, dans un premier temps, à faire correspondre votre parcours et vos compétences au poste que vous visez. Il est donc inutile de mentionner des expériences professionnelles qui n’ont rien à voir avec le poste. D’autant plus que votre CV (sauf si vous avez beaucoup d’expériences) ne doit pas dépasser une page. Veillez donc à bien sélectionner les informations à mettre, surtout dans la rubrique « Expériences professionnelles ».

Afin de mettre en exergue votre profil et afin de vous démarquer des autres candidats, il est aussi conseillé de veiller à ce que votre CV soit le plus clair possible. Utilisez, de ce fait, des phrases courtes et veillez à bien aérer le document. Ce qui facilite la lecture du recruteur. Pensez aussi à agencer les informations de façon à ce que vos expériences les plus récentes soient listées en premier (CV anti-chronologique). À la fin de la rédaction, ne manquez pas de relire votre CV pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe.

Soignez votre lettre de motivation

La lettre de motivation de votre dossier de demande est aussi importante que votre CV. Elle permet d’en savoir un peu plus sur vous, mais également sur vos objectifs et (comme son nom l’indique) votre motivation pour le poste. Il est également possible de retrouver des modèles de lettres de motivations sur internet pour vous aider dans sa rédaction. Toutefois, il est nécessaire de souligner quelques points.
Tout comme votre CV, votre lettre de motivation doit être spécifique à un poste. Il est fortement déconseillé d’envoyer une lettre de motivation dite « standard ». Pour personnaliser votre lettre, effectuez des recherches sur l’entreprise et mentionnez les valeurs de cette dernière que vous partagez ou bien les valeurs qui vous motivent à y travailler. Pensez également à mentionner vos objectifs professionnels (toujours en rapport avec le poste demandé) et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché.

Assurez l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est la dernière étape qui vous sépare du poste de vos rêves. Pour réussir cette dernière étape, il est nécessaire de se préparer. Pensez à toutes les questions que le recruteur peut vous demander et préparez les réponses. Cette préparation est essentielle, surtout si vous avez des trous dans votre parcours professionnel.
Cela vous évitera d’être déstabilisé une fois en face du recruteur. Pour vous mettre à l’aise, choisissez des vêtements confortables, mais qui sont convenables dans le cadre professionnel. Enfin, évitez d’être en retard pour éviter le stress. Mieux vaut arriver en avance et être serein pour l’entretien. Être en avance permet également de montrer votre côté professionnel.

Related posts

En quoi une formation en TMS est utile ?

Tambi

Rédiger son CV en anglais : comment faire ?

Tambi

Ce qu’il faut savoir pour suivre une formation à Montpellier

Claude