heathbaby.com
CV efficace
  • Home
  • Emploi
  • Rédiger un CV efficace : quels sont les pièges à éviter ?
Emploi

Rédiger un CV efficace : quels sont les pièges à éviter ?

Rate this post

Vous souhaitez rédiger un CV pertinent pour le poste de vos rêves ? Votre CV est, en quelque sorte, votre carte d’identité pour l’emploi. Il s’agit du premier contact avec les recruteurs et leur permet d’avoir une première idée sur votre profil. La rédaction de votre CV ne doit pas être prise à la légère. Il existe des pièges à éviter. En voici quelques-unes à éviter absolument dans votre CV.

Évitez de rédiger un CV long et trop détaillé

D’une manière générale, votre CV doit tenir sur une page, surtout si vous êtes un jeune diplômé et deux si vous avez beaucoup d’expériences. Lors de la lecture de votre CV, le recruteur a besoin d’y voir clair et de connaître où vous souhaitez en venir. Le temps accordé à la lecture d’un CV est de quelques secondes. Il est donc nécessaire de bien choisir les informations à y mettre. Évitez, par exemple, d’y mentionner tout votre parcours scolaire depuis le bac. Mentionner votre master suffit amplement. Vous trouverez de nombreux exemples de CV en ligne pour vous aider dans la rédaction. En ce qui concerne votre parcours professionnel, il est également inutile d’y mettre vos jobs étudiants (sauf s’ils ont un rapport avec le poste visé). Toujours en ce qui concerne les expériences professionnelles, il est également nécessaire de sélectionner ceux qui ont un rapport avec le poste que vous visez.

Évitez au maximum les fautes d’orthographe

Que ce soit pour votre CV ou votre lettre de motivation, il est nécessaire d’éviter les fautes d’orthographe. En effet, lorsque ces pièces comportent des fautes, vous perdez alors en crédibilité aux yeux des recruteurs. Même si votre profil, vos compétences et vos expériences professionnels correspondent à ce qu’ils recherchent, ils peuvent ne pas vous contacter pour un entretien.
Afin d’éviter les fautes d’orthographe dans votre CV, ne manquez pas de le relire plusieurs fois. Cela peut vous aider à repérer les éventuelles fautes d’orthographe, mais aussi les fautes d’inattention. Dans certains cas, il ne vous sera pas possible de voir les fautes que vous avez commises. Il est donc nécessaire de faire relire votre CV par une tierce personne ou bien par un professionnel. Cette dernière solution peut engendrer des frais. Toutefois, le professionnel peut corriger vos fautes et vous donner des conseils pour la rédaction de votre CV.

Évitez de mentir

Il existe de nombreuses personnes qui ont tendance à s’attribuer de fausses compétences ou bien de faux diplômes pour pouvoir décrocher un emploi. Il s’agit d’une erreur à éviter absolument. En effet, vous risquez de laisser passer les incohérences dans votre parcours. Ce qui attirera les yeux du recruteur avec beaucoup de suspicion et de doute. Dans ce cas, il aura également des doutes sur l’ensemble de toutes vos compétences et de vos expériences professionnelles. Si vous avez des vides à combler dans votre parcours, il est plus conseillé d’opter pour un CV thématique. Au contraire du CV antichronologique, ce type de CV met plus en valeurs vos compétences et ne mentionne pas la période durant laquelle vous avez été inactif.

Related posts

En quoi une formation en TMS est utile ?

Tambi

Rédiger son CV en anglais : comment faire ?

Tambi

Décrocher un emploi : comment faire ?

Tambi