heathbaby.com
aide à domicile
Maison et Jardin

Quelles subventions pour employer une aide à domicile ?

Rate this post

Chercher une aide à domicile pour un service à domicile ou pour un service à la personne peut être motivé par plusieurs raisons.

Tout d’abord, il peut s’agir d’un manque de temps pour effectuer les tâches ménagères, le ménage, les courses ou encore pour garder des enfants.

Ensuite, il peut s’agir de s’occuper d’une personne malade ou dans l’âge tertiaire.

Parfois, choisir de recruter une aide à domicile n’est pas une option qui facilite le quotidien, mais une obligation, selon les cas.

Pourtant, le prix d’une aide à domicile n’est pas toujours raisonnable. Pour cette raison, il existe des subventions permettant à tous d’alléger cette dépense.

Différentes subventions auprès des organismes publics

Les organismes publics font en sorte de faciliter les dépenses de toutes les personnes souhaitant trouver une aide à domicile. Pour cela, plusieurs subventions ont été mises en place. Cependant, afin d’y avoir droit, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Tout d’abord, pour toutes les familles ayant au moins un enfant et une première grossesse, la CAF leur permet de recevoir une aide financière pour les aides à domicile. Cependant, plusieurs conditions doivent être respectées. La plus importante est que le candidat doit disposer d’un motif valable pour qu’il puisse demander une aide à domicile.

Plusieurs documents sont aussi à fournir comme un certificat médical, un acte de naissance de jumeaux ou de triplés, une attestation sur l’honneur et bien d’autres. Pour avoir plus d’informations sur cette première subvention, il est possible de contacter la caisse locale d’allocations familiales.

Pour les personnes âgées, il existe deux types de subventions : celle de la caisse locale et celle du conseil général.

  • La subvention de la caisse locale n’est disponible que si le senior présente un document prouvant que ces revenus dépassent le plafond de l’aide sociale définie par le département. Néanmoins, il est tout de même possible de venir s’adresser directement à la caisse de retraite de ce dernier.Cependant, il est à noter que chaque organisme a sa manière de déterminer le montant de l’aide allouée. Dans tous les cas, les seniors situés en GIR 5 et GIR 6 sont plus susceptibles d’avoir une aide importante. Pour précision, GIR 5 détermine les personnes en âge tertiaire ayant besoin d’aide pour la toilette et GIR 6 désigne toutes les personnes n’ayant plus d’autonomie et donc incapables de réaliser les tâches du quotidien.
  • La subvention fournie par le conseil général concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle n’est néanmoins disponible que pour les personnes ne recevant pas l’allocation personnalisée d’autonomie. La deuxième condition pour avoir accès à cette aide est que si les revenus mensuels ne dépassent pas 708 euros pour une personne seule et 1 157 euros pour un couple.

Mis à part ces subventions, il est aussi possible de citer les diverses exonérations sociales et fiscales qui visent les personnes de plus de 70 ans, et ce, que ce soit pour un service à domicile ou pour un service à la personne.

Où trouver une aide à domicile à un prix raisonnable ?

Nous vivons actuellement dans un monde où la télécommunication est au centre de tout. Pour cette raison, il existe plusieurs sites spécialisés pour toutes les personnes souhaitant trouver, une femme de ménage pour faire le ménage à votre place, une nounou ou toute autre aide à domicile. Il y en a pour tous les types et pour tous les tarifs.

Il est nécessaire de rester vigilant et de prendre son temps afin de ne pas tomber sur une femme de ménage ou des personnes non compétentes.

Parmi les sites les plus sûrs, nous pouvons citer celui de Centre service afin de recruter une femme de ménage compétente. Ce site est professionnel et répond à tous les besoins.
Pour conclure, recruter une aide à domicile n’est pas toujours accessible pour tout le monde. Heureusement, plusieurs subventions sont disponibles et pour les avoir, il est important de respecter les conditions établies.

Related posts

Quel type choisir pour une construction de maison en bois ?

Claude

Caméras de surveillance : pourquoi les installer ?

Tambi

Conseils utiles pour bien choisir le lit et la literie

Claude