heathbaby.com
Voyage et Tourisme

Faire des photos comme un professionnel en voyage

5 (100%) 1 vote

Vous rêvez de faire des photos professionnelles lors de vos voyages ? Voici quelques conseils pour épater votre entourage avec les clichés de vos aventures. Des photos de bonne qualité sont des souvenirs inoubliables pour vous remémorer et partager vos voyages.

Le bon moment

Pour faire des photos de haute qualité, suivez les conseils de ce photographe de voyage professionnel. La première règle à respecter est de choisir le bon moment.

Pour jouer avec des couleurs flamboyantes et des ombres bien dessinées, la “golden hour” est le moment de la journée à ne pas louper. La “golden hour” correspond au lever ou au coucher du soleil. Levez-vous de bonne heure pour capturer des instants magiques de lever de soleil. En général, les lieux touristiques sont quasiment déserts aux heures du lever de soleil. Les courageux seront récompensés par des clichés à couper le souffle. Le coucher de soleil attire souvent plus de monde.

La “blue hour” ce sont les instants qui précèdent ou suivent le lever ou le coucher de soleil. Quelques minutes avant que le soleil n’apparaisse ou ne disparaisse, la lumière prend alors des teintes bleues qui donneront à vos photos un côté mystérieux et onirique.

De manière générale, les heures où le soleil est le plus haut sont à éviter. La lumière étant trop forte à ces moments de la journée, les photos seront de moins bonne qualité.

Par temps gris, ne laissez pas votre appareil au fond de votre sac à dos ! Au contraire, les météos pluvieuses ou grisonnantes font de très beaux clichés. La lumière étant filtrée par les nuages, les couleurs des paysages ou des monuments ressortiront davantage. Vous obtiendrez alors des photos de qualité professionnelle.

Le bon endroit

Si vous êtes au bon moment au mauvais endroit, vos photos n’auront pas le rendu professionnel escompté. L’emplacement pour une prise de vue réussie est tout aussi important que le moment. Déplacez-vous et essayez différents points de vue pour un même paysage. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour capturer un panorama dans son ensemble. Sur les lieux touristiques, ne restez pas derrière la foule. Essayez de vous faufiler au plus près pour ne pas avoir des dizaines d’inconnus au premier plan de votre photo. Pour faire une photo vraiment originale, éloignez-vous totalement des groupes de touristes. Faites quelques pas et mettez-vous à l’écart de la foule. Vous trouverez alors sûrement un angle inhabituel pour sublimer la composition de votre photo. Faites plusieurs essais des différents angles de prise de vue pour trouver le meilleur.

La composition de la photo

Une belle photo digne d’un professionnel, c’est avant tout une composition parfaite. Avant de mitrailler un paysage sous tous les angles, pensez à votre composition et appuyer ensuite sur le déclencheur. Cela vous évitera la fastidieuse tâche du tri des photos une fois de retour de vos vacances. La règle classique pour des photos professionnelles est la règle des tiers. Divisez votre photo en trois parties horizontales et trois parties verticales. Évitez de centrer l’horizon au milieu de la composition. L’idéal est de le placer sur le premier ou le deuxième tiers de la photo. Il en est de même pour le sujet que vous souhaitez mettre en avant. Pour des clichés professionnels, il est primordial que la photo soit droite. Prenez le temps de bien orienter votre appareil.

Avant d’appuyer sur le déclencheur, vérifiez qu’il n’y ai pas d’éléments extérieurs gênants. Un poteau électrique, une poubelle, un camion… Ces interférences peuvent gâcher votre photo.

Et si vous publiez vos photos ?

Vous avez réussi à faire de belles photos, digne d’un photographe professionnel ? Si vous êtes fier de votre travail et que vous souhaitez partager vos clichés, pensez à contacter les professionnels du voyage pour leur proposer. Les blogs de voyage, les sites touristiques, les guides de voyage ou les agences de voyage recherchent souvent de nouvelles images. Les besoins de renouvellement permanent font que les photos de très bonne qualité et originales sont très prisées. Les éditeurs de cartes postales sont aussi demandeurs d’une grande quantité de photos

Pour faire des photos de voyage comme un photographe professionnel, il est primordial de respecter certaines règles. Si vous choisissez le bon angle, le bon endroit et le bon moment, votre photo sera sûrement réussie. Pour des photos originales mais avec une qualité professionnelle il faut connaître ces règles mais il faut aussi apprendre à les transgresser. La photographie est un art, laissez l’artiste qui est en vous s’exprimer.

Related posts

Échappée dans les Caraïbes : à la découverte de la République dominicaine

Tambi

3 bonnes raisons de visiter Hanoï, la capitale du Vietnam

Tambi

Escapade en Inde du Sud : zoom sur les choses à voir et à faire

Tambi