heathbaby.com
Image default
Enfants

Quelles sont les bonnes idées pour la sécurité des enfants 

Les enfants sont des êtres adorables et curieux. Leur curiosité insatiable les pousse à toucher à tous les objets autour d’eux. La maison étant leur milieu le plus familier, ils n’hésitent pas à l’explorer de fond en comble. Seulement, ce lieu est rempli de pièges. Les enfants sont assez exposés !

Les pièces de la maison exposent à de nombreux risques de chute, de choc ou de brûlure. Les espaces extérieurs également présentent de multiples dangers. Il est essentiel de bien veiller à la sécurité des enfants. Comment procéder pour y arriver ?

Acheter des accessoires sécuritaires

Pour préserver l’environnement et réduire l’impact de la présence humaine sur la nature, il est recommandé d’opter pour les produits écologiques. En achetant sur boutique écologique en ligne aux produits écolo pour enfants, vous adoptez une vie plus verte et moins polluante. Pour la sécurité des enfants, vous pourrez mettre une barrière en place devant la cuisine et les escaliers.

Au niveau des fenêtres, il faut installer un système de sécurité qui rendra difficile l’ouverture. Pour sécuriser les produits dangereux, on conseille de les verser dans des bouteilles munies de couvercles anti-ouverture. Ils contiennent une substance amère et non dangereuse.

Installez sur les robinets de douche des mitigeurs thermostatiques. Il est nécessaire de protéger la piscine à l’aide d’une clôture cadenassée. Contre les noyades, équipez-vous de baignoires pour enfant.

Être vigilant

La vigilance est le mot d’ordre pour limiter les accidents avec les enfants. Ne laissez sous aucun prétexte un enfant sans surveillance. À la table à langer, sur une chaise haute et dans l’eau de bain notamment cette vigilance doit-être plus grande. Il faut bien ranger tout le matériel de cuisine après usage. Tournez les poignets des ustensiles de cuisine vers la cuisinière et cachez les aliments chauds.

Les objets tranchants et les produits nocifs doivent être rangés dans un tiroir difficile d’accès pour les enfants. Il faut prévoir un placard en haut pour y disposer les produits dangereux. Pour éviter des brûlures, il faut impérativement éloigner les enfants lors de la préparation des repas. Pour endormir votre enfant, installez-le de préférence dans son propre lit.

Les chutes étant récurrentes sur les sols et tapis glissants, il est plus judicieux d’opter pour des tapis antidérapants. Par ailleurs, il est essentiel de bien éduquer son enfant dès le bas âge. Par exemple, vous pouvez lui enseigner qu’il est dangereux de toucher aux prises et aux appareils branchés.

Sécuriser le salon et la chambre d’enfant

Pour sécuriser le salon, optez pour les meubles TV encastrables qui donnent la possibilité de dissimuler les fils électriques. Il faut privilégier les tables basses rondes et les systèmes antidérapants pour limiter les chocs et les chutes. Si vous désirez décorer votre salon avec des objets, il faudra éviter les coupes en verre, les vases et d’autres éléments dangereux.

Vous devez installer une barrière pare-feu devant la cheminée et des cache-prises sur les prises électriques. Dans la chambre d’enfant, il faut installer un lit à faible hauteur loin du rideau et de la fenêtre. Les meubles fixés au mur sont la meilleure solution lorsque l’enfant commence à marcher. Du côté de l’éclairage, on conseille de choisir les suspensions et les appliques.

Related posts

Garde d’enfants le mercredi : Suivez notre mode d’emploi !

administrateur

Top 10 des jeux et animations pour enfant

Tambi

Comment amuser vos enfants dans le jardin ?

administrateur