heathbaby.com
Image default
Enfants

Comment choisir un bureau pour enfant ?

Le bureau est un indispensable dans la chambre de tout enfant. Il est disponible en plusieurs matériaux, couleurs et modèles. Les parents doivent donc choisir un modèle confortable réunissant les meilleures conditions pour permettre à leur enfant de bien travailler. C’est une tâche plutôt complexe qui nécessite d’analyser certains critères. Ces derniers sont mis en évidence dans cet article.

La taille

Le bureau est un incontournable de la chambre de tout enfant, car il offre un espace à ce dernier et favorise son autonomie. Pour cela, l’un des premiers points à considérer avant d’acheter un bureau est sa taille. Il est primordial que cet équipement corresponde à la corpulence de l’enfant. A priori, il faudra que le plateau arrive au niveau des coudes de l’enfant. Cela assure une bonne position de travail ou de loisir. En général, les bureaux pour enfant ont une hauteur de 75 cm, une largeur de 60 cm et une profondeur de 50 cm. En outre, d’autres modèles sont dotés de pieds à hauteur réglable.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux les plus utilisés dans la conception de ces mobiliers sont entre autres la mélanine, le PVC, le verre, le métal et le bois naturel. Le choix du matériau doit se faire selon l’âge et les besoins de l’enfant. Le PVC ou la mélanine sont par exemple des matériaux qui conviennent aux plus petits. Ils sont en réalité faciles à entretenir, solides et résistent bien à l’humidité et aux tâches. Par contre, pour les plus grands, un bureau en bois serait l’idéal. Bien qu’il s’agisse d’un matériau difficile à entretenir, le bois résiste bien aux tâches et aux coups de peinture. De plus, il est durable et solide.

Le style

En dehors de sa principale fonction, le bureau pour enfant peut parfaire la décoration de la chambre de l’enfant. Il faudra donc choisir le mobilier selon le style de décoration présent dans la pièce. Pour un style classique, il faut simplement se tourner vers un mobilier blanc et noir. Il existe toutefois des modèles plus colorés avec des motifs imprimés ou gravés. D’autres également intègrent des formes particulières et sont élaborés avec des matières prédominantes. Tous ces modèles permettent aux parents d’effectuer une décoration dépareillée. Par ailleurs, il faudra tenir compte des envies, des besoins et des goûts de l’enfant avant tout choix.

Une assise confortable

Dès l’âge de 12 ans, il devient nécessaire d’opter pour une assise très confortable. Une chaise à dossier dur par exemple est l’idéal dans ce cas. Elle assure la stabilité et l’équilibre. S’il s’agissait d’un bureau pour collégien, il sera alors judicieux de se tourner vers un fauteuil à roulette réglable. Les modèles confortables et rembourrés peuvent être aussi privilégiés. Par ailleurs, les sièges à multiples positions facilitent la mobilité et permettent de rectifier la posture.

Enfin, le degré de luminosité est l’un des derniers critères à considérer. Un abat-jour et une lampe dotée d’un pied flexible suffisent largement pour éclairer tout l’espace. En ce qui concerne l’emplacement, il sera idéal de disposer le meuble de façon perpendiculaire à la fenêtre. Si par contre, l’enfant utilise un ordinateur, les parents doivent éviter de le disposer dos à la fenêtre.

Related posts

5 bonnes raisons de chanter des berceuses à votre enfant

administrateur

Top 10 des jeux et animations pour enfant

Tambi

Comment bien choisir une poussette pour votre petit enfant ?

Tambi