heathbaby.com
chanter des berceuses à votre enfant
Enfants

5 bonnes raisons de chanter des berceuses à votre enfant

Rate this post

Vous avez l’habitude de chanter des berceuses à votre enfant à plusieurs occasions ? Bonne nouvelle, il s’agit d’une pratique bénéfique et conseillée pour de multiples raisons. Alors si vous n’êtes pas encore convaincu des atouts de la musique chantée dès le plus jeune âge, nous vous laissons avec ces quelques arguments qui devraient vous permettre de changer facilement d’avis.

Une méthode naturelle pour apaiser les angoisses

Vous avez commencé à apprendre à chanter et à prendre des cours, et cela vous plaît ? Faites profiter votre enfant de vos talents, il vous le rendra ! Très concrètement, plusieurs scientifiques s’accordent sur le fait que nous stimulons notre cerveau quand nous entendons de la musique, et que cela est valable dès le plus jeune âge.

Les enfants pourraient même être encore plus sensibles que les adultes aux mélodies. En effet, ceux-ci n’émettent pas de jugement sur la qualité du chant ou les paroles, ils se contentent d’apprécier ce moment de partage… Cela signifie que vous pouvez même vous lancer dans les berceuses si vous ne savez pas chanter, dans tous les cas cela sera profitable. Mieux encore, si votre voix qui chante peut tranquilliser votre enfant, le fait de vous consacrer à cette activité vous permettra, vous aussi, de vous sentir moins angoissé(e).

Des vertus étonnantes contre les douleurs

La musique est souvent utilisée dans les hôpitaux pour aider les patients à mieux supporter la douleur dont ils souffrent quotidiennement. Bien qu’elle ne puisse jamais se substituer à un traitement médicamenteux quand celui-ci est nécessaire, les mélodies peuvent diminuer notre perception de la douleur, tout simplement en détournant notre attention de ce mal.

Le fait de chanter une berceuse plutôt lente va contribuer à ralentir le rythme cardiaque de l’enfant, à le calmer et à atténuer les douleurs qu’il ressent. En cas de coliques par exemple, vous pouvez masser délicatement le ventre de bébé tout en chantant afin de le soulager naturellement.

Un lien renforcé entre le parent et l’enfant

Vous pouvez trouver des idées de berceuses sur Internet et les faire entendre à votre enfant en lançant des vidéos sur YouTube ou des playlists sur les plateformes de streaming, par exemple. Cependant, les professionnels qui ont effectué des recherches à ce sujet affirment généralement qu’il est toujours plus profitable de chanter soi-même, quel que soit son niveau.

Vous n’avez pas à craindre le jugement de votre enfant, vous pouvez vous initier à la pratique des berceuses sans crainte. Et vous vous rendrez compte qu’il va rapidement reconnaître votre voix, et s’y accrocher beaucoup plus facilement qu’au son d’une musique lancée sur votre ordinateur ou lecteur de musique.

Une manière simple de ritualiser le quotidien

Au fil de sa croissance, vous pouvez accompagner votre enfant en chantant des chansons à différents moments de la journée, pour l’aider à apprendre et stimuler son éveil. Par exemple, il est tout à fait possible de chanter au moment de la toilette, afin de rendre cet instant de complicité plus agréable et plus relaxant encore.

Vous pouvez aussi chanter en jouant, chanter en habillant l’enfant, au moment du repas, etc. Les comptines peuvent très tôt contribuer à faciliter l’apprentissage des choses simples (lacer ses chaussures, enfiler un manteau, etc.).

L’éveil musical dès le plus jeune âge

Un enfant qui reçoit un éveil musical sera plus à même de devenir ensuite quelqu’un de créatif, avec de meilleures armes pour se détendre. Positionner dès le plus jeune âge les chansons comme un moyen de se relaxer permettra à l’enfant, quand il sera plus grand, d’utiliser cette ressource automatiquement et de manière autonome pour se sentir mieux.

Qui sait, en exposant votre chère tête blonde aux joies de la musique très tôt, vous lui donnerez peut-être envie de s’initier rapidement à un instrument ou de prendre des cours de chant.

Related posts

Préparation de la rentrée scolaire, personnalisation des fournitures scolaires

administrateur

Les nouvelles solutions de garde d’enfants

administrateur

Top 10 des jeux et animations pour enfant

Tambi