Image default
Enfants

Le risques de moisissures dans les jouets de bain

Les jouets de bain passent des heures immergés dans de l’eau savonneuse. C’est pourquoi certains parents pensent qu’ils n’ont pas besoin d’être nettoyés puisque l’eau et le savon font déjà tout le travail. Il faut savoir que la moisissure et les bactéries se développent dans l’intérieur sombre et humide de nombreux jouets en caoutchouc et sur les surfaces des jouets en plastique s’ils ne sont pas entretenus.

L’accumulation d’eau dans l’obscurité favorise l’apparition de germes, de bactéries, de champignons, et bien sûr, de moisissures. Et surtout en ce qui concerne ces jouets qui renferment de l’eau usée à l’intérieur. Voici alors quelques points à prendre en compte pour toujours adopter une utilisation adéquate de ces jouets incontournables pour le bain du bébé.

Pourquoi il est important d’entretenir les jouets de bain ?

Les jouets de bain sont sujets à l’accumulation de bactéries, de germes et de champignons en raison de l’humidité, de l’obscurité et du manque de ventilation à l’intérieur. Pour se rendre compte de la présence de ces éléments, il suffit de couper le jouet en deux. On y trouvera une glu verte ou des dépôts grisâtres ou noirâtres sur la paroi intérieure du jouet, et qui témoignent de la présence de moisissures.

Ce cas de moisissures a d’ailleurs été découvert avec Sophie la girafe qui est due à une utilisation inadéquate du jouet (puisque la girafe n’est pas un jouet de bain). Ainsi, négliger l’hygiène des jouets de bain peut créer une situation malsaine et présenter un risque pour la santé de nos petits. D’autant plus que les enfants utilisent ces jouets à chaque fois qu’ils prennent un bain et peuvent les mettre en bouche.

Pour éviter le désastre, nous devons prendre l’habitude de nettoyer les jouets de bain dans le cadre de notre routine hebdomadaire. Cela peut prendre du temps et de la patience, mais ce n’est pas non plus difficile.

Comment entretenir ces jouets ?

Jouets de bain
Jouets de bain

Une allergie à la moisissure peut provoquer de la toux, des démangeaisons oculaires et d’autres symptômes d’inconfort. L’allergie aux moisissures est parfois liée à l’asthme, et l’exposition provoque des problèmes et d’autres symptômes respiratoires. De leur côté, les champignons microscopiques libèrent des particules, appelées spores, dans l’air.

Ces particules peuvent provoquer des symptômes d’asthme, de rhinite et de conjonctivite, ainsi que des symptômes aigus et une inflammation chronique du système respiratoire chez les personnes allergiques. Pour éviter la formation de moisissures, de champignons et l’accumulation de bactéries, dès que l’heure du bain est terminée, secouez, expulsez et drainez l’excès d’eau de chaque jouet de bain.

Surtout ceux qui avalent et crachent de l’eau à travers de petits trous, car ils sont généralement les plus enclins. Ensuite, placez-les sur une serviette propre et sèche et allumez le ventilateur, allumez le chauffage ou ouvrez une fenêtre pour les aider à sécher plus rapidement. Ne laissez jamais de jouets mouillés dans un récipient qui ne draine pas l’eau.

Si des flaques d’eau se forment à cause de jouets mouillés, cela formera un nid idéal pour les champignons. Il est préférable de chercher un panier ou un tiroir en plastique perforé pour que l’eau puisse évacuer et pour que les jouets puissent sécher.

A lire aussi

Garde d’enfants le mercredi : Suivez notre mode d’emploi !

administrateur

Pourquoi les enfants adorent Sophie la Girafe ?

administrateur

Comment choisir un bureau pour enfant ?

administrateur

Comment bien choisir une poussette pour votre petit enfant ?

Tambi

Meilleurs appareils pour surveiller le sommeil de son bébé

Claude

Comment créer un joli faire-part de baptême quand on n’a plus le temps ?

Journal