heathbaby.com
maux de dents des nourissons
Enfants

Soulager les maux de dents des nourissons

Rate this post

La poussée dentaire est sans doute l’une des étapes les plus difficiles pour un bébé. Mais c’est aussi un véritable cauchemar pour les parents qui n’arrivent pas à calmer le bébé après maintes tentatives. Si vous aussi vous êtes dans cette situation, alors nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour soulager la poussée dentaire de votre enfant.

Sophie la Girafe : le meilleur jouet pour les bébés qui font leurs dents

La solution la plus simple pour calmer la poussée dentaire de votre bébé consiste à lui donner un anneau ou un jouet de dentition réfrigéré. Par exemple, comme sophie la girafe n’est pas un danger, on peut la mettre au réfrigérateur avant de la donner à l’enfant. Pourquoi devra-t-on la refroidir ? Tout simplement parce que le froid a un effet bénéfique et apaisant. Vous pourrez aussi la donner sans la mettre au réfrigérateur, lors d’un voyage en voiture ou à l’exterieur nous n’avons pas toujours un accès au froid, cependant l’effet de mâche soulagera bébé. C’est donc le jouet idéal pour bébé, mais il se peut que votre bout de chou ait besoin de plus que Sophie la Girafe pour soulager ses maux de dents. À défaut de jouet, et si votre bébé n’aime pas trop non plus mettre ces objets dans la bouche, vous pouvez également lui donner à une carotte réfrigérée la place. En plus de calmer ses dents, celle-ci lui fournira également quelques minéraux importants comme du calcium, du potassium, du magnésium, et du fer.

Utiliser des remèdes de grands-mères efficaces

Quelques remèdes de grands-mères peuvent être aussi considérés pour aider le bébé à surmonter cette période irritante. L’extrait de vanille par exemple est tout indiqué en ce sens. Frotter quelques gouttes de vanille sur les gencives peut soulager la douleur en raison de son effet calmant. Attention, on ne doit frotter que la zone où la dent sort. L’huile de girofle est aussi considérée comme un remède quasi infaillible pour apaiser la poussée dentaire. Disponible chez les herboristes, elle contient de l’eugénol, un ingrédient actif qui agit comme analgésique et anti-inflammatoire naturel. Cependant, elle doit être mélangée avec quelques gouttes d’huile d’olive avant de l’appliquer et de la masser sur les gencives du bébé. Sachez que le gingembre possède également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il est aussi donc un remède efficace pour soulager les symptômes associés à la poussée dentaire. Pour l’utiliser, il faut peler une racine et la découper en petits morceaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à les frotter la gencive de l’enfant en quelques minutes seulement. Enfin, la camomille est également une option à considérer, car elle a comme vertu la capacité de calmer les tensions qui, dans ce cas, irritent énormément l’enfant sous l’influence de la douleur. Son application consiste à faire des glaçons d’infusion de cette plante qu’on donnera ensuite à l’enfant.

Contacter un pédiatre en cas de complication

Si la poussée dentaire de votre enfant s’accompagne d’une poussée de fièvre, il est aussi envisageable de lui administrer un analgésique tel que le paracétamol ou l’ibuprofène. Toutefois, avant d’envisager n’importe quelle solution impliquant une prise de médicament, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un pédiatre. Cela est également très recommandé si jamais l’enfant supporte et endure mal cette période de poussée dentaire. N’hésitez donc pas à vous rendre chez votre médecin traitant, notamment si cette étape s’accompagne de maux de ventre ou de diarrhée.

Related posts

5 bonnes raisons de chanter des berceuses à votre enfant

administrateur

Comment bien choisir une poussette pour votre petit enfant ?

Tambi

Préparation de la rentrée scolaire, personnalisation des fournitures scolaires

administrateur