heathbaby.com
Programme de musculation
Sport

Comment mettre en place un programme de musculation efficace ?

5 (100%) 1 vote

La musculation est un sport qui permet de développer le muscle par l’utilisation de charges et de poids. L’objectif est de sculpter le corps dans un but esthétique, pour perdre de la graisse ou éventuellement pour avoir plus de force ou d’endurance. Dans tous les cas, pour atteindre les résultats escomptés, il est important de mettre en place un programme de musculation efficace, de préférence avec un coach. Comment faire le bon choix d’exercices, du programme alimentaire et de produits de nutrition et de musculation ? Nous vous disons tout.

Définir ses objectifs en priorité

Avant de vous lancer dans d’énormes changements dans votre quotidien, il faut définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous mettre à la musculation. En fonction des objectifs que vous vous serez fixé, vous pourrez choisir le programme de musculation le plus efficace et qui vous permette d’atteindre rapidement vos objectifs.

La construction musculaire

La construction musculaire est souvent définie comme l’ultime étape d’un programme de musculation qui a été payant. En effet, elle consiste à mieux définir les muscles et à sculpter la silhouette, mais sans avoir recours à des régimes hypercalorifiques ou à des charges très lourdes. En fait, lors de cette étape, le bodybuilder va surtout alterner les exercices avec des charges légères et un peu plus lourdes et s’aider de compléments alimentaires comme la whey isolate qui va permettre d’apporter des protéines indispensables au développement musculaire.

La prise de masse

Dans cette étape, le corps a besoin de beaucoup de calories pour favoriser l’hypertrophie des muscles. En effet, ces derniers sont en construction et auront besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir se développer. Les exercices seront intenses et le sportif aura besoin d’un programme alimentaire sur mesure qui va lui apporter les nutriments nécessaires au cours des repas. Parallèlement à l’alimentation, il est utile d’avoir recours à des compléments alimentaires de musculation qui vont permettre d’apporter les vitamines et minéraux en suppléments.

La perte des graisses

La période de sèche durant les séances de musculation est celle durant laquelle l’athlète va chercher à éliminer la graisse en excès. Elle nécessite de mobiliser les graisses déjà stockées afin de les utiliser comme catalyseur et dépenser ainsi de l’énergie. Durant cette étape, il est capital que l’apport en calories soit inférieur aux dépenses pour atteindre les résultats. Pour booster la perte en gras, il est possible d’avoir recours à des brûleurs de graisse.

En ce qui concerne le programme d’entraînement musculaire, il faudra opter pour des exercices intenses, mais qui ne vont pas exiger de soulever des charges lourdes. En effet, les muscles ne disposent pas de l’énergie nécessaire pour s’hypertrophier.

Opter pour un programme sur-mesure

Chaque physique est différent et chaque personne possède ses propres objectifs. De ce fait, pour atteindre les résultats que vous avez dans votre ligne de mire, il vous suffira d’en discuter avec un coach professionnel qui saura vous guider. Le type d’exercices, le poids des charges, le nombre de séries, le temps de repos, le nombre de fois où vous devrez répéter les exercices… Tout cela est important pour que votre programme de musculation soit efficace et que vous atteignez rapidement vos objectifs.

Related posts

Vivre des sensations fortes en faisant un saut à l’élastique

Tambi