Image default
Santé

Régime Alimentaire Pour Une Grossesse En Pleine Santé

Il existe des régimes alimentaires spéciaux pour une grossesse en pleine santé.

Devrais-je manger différemment maintenant que je suis enceinte ?

Ai-je besoin de manger plus maintenant que je suis enceinte ?

Y a-t-il des aliments que je ne devrais pas manger pendant la grossesse ?

Puis-je faire un régime ?

Combien de repas dois-je manger ?

Puis-je encore grignoter entre les repas ?

Devrais-je manger différemment maintenant que je suis enceinte?

Il est important de bien manger pendant une grossesse. Il faut apporter tous les éléments nutritifs dont la mère et l’enfant ont besoin pour se développer correctement.

Les  repas quotidiens doivent inclure une variété d’aliments provenant des quatre principaux groupes d’aliments.

  • Les fruits et légumes.
  • Les féculents.
  • Les aliments riches en protéines (viandes maigres, poisson, œufs, légumineuses).
  • Les produits laitiers.

Les produits laitiers, ainsi que des poissons de mer et le sel de mer sont de bonnes sources d’iode dont il faut beaucoup dans le régime alimentaire.

Ai-je besoin de manger plus maintenant que je suis enceinte?

Le corps devient plus efficace durant une grossesse, et fait même une meilleure utilisation de l’énergie provenant de la nourriture consommée. Cela signifie qu’il n’y a pas réellement besoin de calories supplémentaires pour les six premiers mois de la grossesse. Ensuite, il faut seulement environ 200 calories supplémentaires par jour pour les trois derniers mois. Deux cents calories équivaut à:

  • une tranche de pain complet avec une petite boîte de fèves au lard
  • un pain pita grillé
  • une portion de fromage sur une tranche de pain grillé

L’appétit est le meilleur guide de la quantité de nourriture dont la personne a besoin car il évolue tout au long de la grossesse.

Dans les premières semaines de la grossesse, l’appétit peut tomber de façon spectaculaire, surtout s’il y a présence de nausées.

Au cours de la partie centrale de la grossesse, l’appétit peut être le même qu’avant  ou peut légèrement augmenter.

Vers la fin de la grossesse, l’appétit va probablement augmenter. Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou une sensation de satiété après avoir mangé, vous trouverez peut-être utile de manger des petits repas mais fréquemment.

La meilleure règle à retenir est de manger quand la faim se fait ressentir. Avoir un bon équilibre des aliments tous les jours et vous pourrez prendre du poids de façon constante en même temps que votre bébé grandit.

Manger une alimentation équilibrée et saine est un bon régime durant la grossesse.

Y a-t-il des aliments que je ne devrais pas manger pendant la grossesse ?

Il y a certains aliments qu’il faut tenir à l’écart pendant la grossesse, car ils pourraient être dangereux pour le bébé :

  • Les fromages à croûte fleurie, comme le brie et le camembert et les fromages à pâte persillée comme le Roquefort. Tous ces fromages peuvent contenir la bactérie listeria, une bactérie qui pourrait nuire au bébé.
  • La viande crue ou insuffisamment cuite et les œufs. Tous sont les sources possibles de bactéries qui peuvent nuire au bébé. Lors de la cuisson de la viande et des œufs, il faut s’assurer absolument qu’ils sont bien cuits.
  • Les fruits de mer, comme les huîtres, les sushis…
  • Le requin, l’espadon ou le marlin. Ces poissons contiennent des niveaux dangereux de mercure d’origine naturelle tout comme le thon. Il est donc préférable de ne pas manger plus de quatre boîtes moyennes ou deux steaks de thon frais par semaine.

Il est largement conseillé d’arrêter l’alcool pendant la grossesse.

Il est préférable aussi de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour. C’est deux tasses de café soluble ou quatre tasses de thé ou cinq canettes de cola par jour qu’il ne faut pas dépasser.

Certaines recherches ont suggéré que manger beaucoup de nourriture riche en acrylamide pendant la grossesse peut être associée à un faible poids à la naissance. Il est facile de réduire les niveaux d’acrylamide dans l’alimentation. Il faut par exemple, éviter les biscuits industriels ou les plats cuisinés.

Il est conseillé de conserver les pommes de terre dans un endroit sombre, frais et sec, et non dans le réfrigérateur. Les mettre dans le réfrigérateur peut augmenter la quantité de sucre qu’ils détiennent, ce qui pourrait conduire à des niveaux plus élevés d’acrylamide pendant la cuisson.

Puis-je faire un régime alors que je suis enceinte?

Suivre un régime pendant la grossesse pourrait nuire à la maman et au bébé. Certains régimes laissent peu de fer, d’acide folique et d’autres vitamines et minéraux importants dans le corps. Rappelez-vous, le gain de poids est l’un des signes les plus positifs pendant une grossesse saine.

Si vous êtes en surpoids, vous pouvez améliorer votre alimentation en réduisant certains aliments riches en gras et en sucre et en effectuant un peu d’exercice.

Il est préférable de prendre du poids progressivement durant la grossesse.

Il faut impérativement garder à l’esprit que le gain de poids varie chez les femmes, et qu’il dépend de nombreux facteurs.

Combien de repas dois-je manger durant la grossesse?

Même si vous n’avez pas faim, il y a des chances que votre bébé lui ait faim, alors essayez de manger régulièrement.

Puis-je encore grignoter entre les repas lors de la grossesse?

Vous n’avez pas à renoncer à tous vos aliments préférés juste parce que vous êtes enceinte. Mais les aliments et collations riches en matières grasses, le sel et le sucre ne doivent pas être de la partie principale de votre alimentation.

Donc, en ce qui concerne les collations, essayez une banane plutôt qu’un paquet de chips ou des fruits en conserve dans leur jus plutôt que de la crème glacée. Mais ne vous sentez pas coupable si vous avez des envies occasionnelles de biscuit. Profitez de chaque bouchée!

A lire aussi

Les signes que vous avez besoin d’un ostéopathe

Tambi

Comment Grossir Et Raffermir Les Seins Par Le Yoga?

Irene

Cause de l obésité abdominale nerveuse de l’homme

Irene

Des Conseils Pour Prendre Du Volume Musculaire

Irene

Fenugrec Pour Grossir

Irene

Aimant Oreille Pour Maigrir Avis : Arnaque ?

Irene