heathbaby.com
  • Home
  • Santé
  • Sécurité des personnes âgées à leur domicile : les équipements nécessaires
Santé

Sécurité des personnes âgées à leur domicile : les équipements nécessaires

Rate this post

Rester chez soi le plus longtemps possible, tel est le souhait de la plupart des personnes qui prennent de l’âge. Mais lorsqu’une personne vieillit et que son autonomie commence à se restreindre, il faut envisager quelques précautions pour lui permettre de rester chez elle sans danger et faciliter son quotidien. Pour sécuriser le milieu de vie d’une personne en perte d’autonomie, différents moyens existent, allant des plus simples aux plus sophistiqués. Parmi les équipements nécessaires, il y a :

La téléalarme : un équipement indispensable pour le maintien à domicile des seniors

La plupart des seniors préfèrent rester le plus longtemps possible chez eux. Mais à cause de leur âge avancé, le maintien à domicile peut s’avérer difficile. Pour vivre le plus longtemps possible à son domicile, sans risquer le pire, il existe des solutions pratiques, comme l’utilisation d’une téléalarme. Il s’agit d’un équipement visant à assurer la sécurité au quotidien de la personne qui en bénéficie. Grâce à ce système, la personne âgée pourra trouver une aide immédiate et alerter les secours en cas de problème, et ce peu importe où elle se trouve.

Le système de téléalarme est en effet relié en permanence à une équipe de professionnels qualifiés susceptible d’aider la personne âgée en cas de difficulté. Il se montre très utile en cas de chutes, de malaise cardiaque et même en cas d’effraction ou de panne de chauffage. Pour être fonctionnel, le senior doit porter en permanence un émetteur, soit un bracelet qu’on met autour du poignet, soit un collier à mettre autour du cou. Par une simple pression de cet émetteur, elle entre directement en contact avec une équipe de secours. C’est cette dernière qui trouvera une solution rapide au problème.

Les accessoires indispensables pour rendre le domicile plus confortable et adapté

Passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent entraîner des traumatismes plus ou moins importants. Raison pour laquelle il est important de bien aménager le domicile d’une personne âgée pour l’aider à rester autonome et surtout prévenir les chutes et autres accidents. Tout d’abord, pour sécuriser le milieu de vie d’une personne en perte d’autonomie, il faut s’assurer que chaque pièce de la maison soit bien éclairée. Cela facilitera les déplacements. En complément de l’éclairage, il est recommandé d’ajouter également une barre d’appui sur les murs pour faciliter les déplacements.

Une attention particulière doit également être portée aux escaliers, intérieurs ou extérieurs. La plupart des chutes et des glissades des personnes âgées se produisent dans les escaliers et les conséquences sont souvent graves. Pour réduire grandement les risques, il est important d’installer une rampe d’escalier, et ce sur au moins un côté. Il faut également installer une bande adhésive antidérapante pour éviter de glisser sur une marche. Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire poser un monte-escalier pour faciliter les déplacements d’un étage à l’autre.

Dans la salle de bain et les toilettes, il est également nécessaire d’effectuer quelques aménagements pour aider les seniors à se déplacer plus facilement et faire leur toilette en toute sécurité. Vous pouvez par exemple installer un revêtement antidérapant. Multipliez aussi la présence de barres d’appui. À la place d’une baignoire, optez pour une cabine de douche plus facile d’accès. Prévoyez aussi un siège de bain pour permettre aux seniors de se laver assis en toute sécurité, sans trop se fatiguer.

Related posts

Les oméga 3, des acides gras efficaces pour la prévention de l’ostéoporose

Claude

Les signes que vous avez besoin d’un ostéopathe

Tambi

Tout sur l’e-liquide CBD

Tambi